Ile d'yeu, je n'ai d'yeu que pour toi ūüíô

Coups de¬†ūüíô #vacances√ģledyeu2022

Moins d'une¬†1 heure de travers√©e, √† peine install√©s, que la sir√®ne du bateau de la compagnie vend√©enne raisonne d√©j√† dans le port de Port Joinville. Les arriv√©es et les d√©part des navettes qui relient l'√ģle au continent rythment les journ√©es sur le port. Certains arrivent, d'autres repartent avec des sourires, des valises trop remplies ferm√©es √† la va-vite et des larmes coulent parfois.

Sur place, la vie est belle, elle est simple, tout est tranquillit√©. Pas d'embouteillages, de bruits de ville, le calme r√®gne sur l'ensemble des 23,32¬†km¬≤ de l'√ģle.

C√īt√© coups de cŇďur, la liste est longue. Pour ces vacances en famille √©dition 2022, voici la s√©lection que j'avais envie de vous partager :

Mes 7¬†coups de¬†ūüíô¬†¬†#vacances√ģledyeu2022

~Le petit café du matin au PMU de Saint Sauveur~

Village au milieu de l'√ģle, o√Ļ les v√©los et les voitures n'ont pas le droit de rentrer stationnement obligatoire √† l'entr√©e. Quelle bonne id√©e ! Ainsi enfants et parents peuvent d√©ambuler en toute s√©curit√©, admirer les stands des cr√©ateurs dispos√©s dans la rue principale.
Pour les matinaux et/les gourmand(e)s, n'oubliez pas de tester le petit déj, au choix viennoiserie ou pancakes. expérience testée et approuvée par mes deux grandes.

~~La boutique aux jolies pépites : Bissemo~~

En direction de l'église, nos yeux ont été attirés par la jolie vitrine de la boutique tenue par Laetitia. Accueillis avec un immense sourire, nous avons pris le temps de découvrir la sélection très soignée et originale. Elle connait toutes les créateurs et les créatrices, prend le temps de vous expliquer les merveilles de sa boutique. Nous avons craqué littéralement sur une affiche de l'ile en modèle vert et les bracelets colorés de chez Bahaus

Sur le chemin retour qui m√®ne aux v√©los, on¬†peut faire le plein de poissons de patagos (les meilleurs coquillages au monde) √† la poissonnerie Hennequin, le saucisson et tout ce qu'il faut pour les grillades du soir √† la boucherie. Dernier stop √† la p√Ętisserie Mousnier¬†une institution prendre deux p√Ętes aux prunes, un seul ne sera pas suffisant, croyez moi !

~~~Le café du port de la meule~~~
On y vient √† pieds, √† v√©lo ou en bus. A pieds, on peut admirer le rivage. La c√īte encore sauvage est magnifique. A la meule durant la saison estivale, les animations sont fr√©quentes notamment les week-ends. Ambiance familiale garantie.
D'en bas, on y aperçoit la jolie chapelle qui domine le port, belle, solitaire, blanche au milieu d'un grand ciel bleu. A la descente, pause obligatoire au bar de la meule. L'accueil est chaleureux, les groupes sont les bienvenus. Une déco marine soignée et raffinée. Amateurs de l'univers marin, vos yeux vont adorés !

~~~~Le marché quotidien sur le port de Port Joinville~~~~

Chez les gigi, les repas, c'est sacr√©, une √©quipe de 6, autant d'envies et de go√Ľts diff√©rents. Heureusement nous avons mis en place depuis plusieurs √©t√©s d√©j√† : le bar √† salades. Chacun compose¬†SA salade ! Sur l'√ģle, les producteurs sont nombreux. On les retrouve tous les matins pour faire le plein de tomates, de melons, d'oignons, de salades au bon go√Ľt du soleil.

Pour faire le plein en épicerie, droguerie, boissons, une virée au Système U avec l'option livraison à domicile. Passage le matin, livraison l'après midi

~~~~~La baignade à la plage belle maison~~~~~

Cette année, cette plage aura était notre SPOT. Pour s'y rendre, on emprunte les chemins réservés aux vélos, interdit aux voitures mais visiblement les panneaux ne sont peut être pas assez gros ;) !!!
Quelques coups de p√©dales, un coup de frein pour laisser passer une troupe de gallinac√©es, qu'on aper√ßoit d√©j√† la c√īte. Parking v√©lo sur place. Pour s'y rendre, reste un dernier chemin escarp√© √† descendre. La vue d'en haut est une v√©ritable invitation, elle est tout simplement M.A.G.I.Q.U.E. On dirait le sud. En toute honn√™tet√©, une fois qu'on a mis les orteils, pas de doute, on r√©alise instantan√©ment que nous ne sommes pas en m√©diterran√©e mais bien √† l'√ģle d'Yeu √†16 miles du continent. Peu importe, joie et sourires sont sur tous les visages.
Une plage familiale o√Ļ les va-et-vient sont permanents. Le soir, des groupes prolongent leur journ√©e par un pique nique sur les rochers.

~~~~~~Bougeotte, l'adresse gourmande~~~~~~

Pour terminer notre s√©jour, j'ai fait la surprise √† mon amoureux pour ses 50 ans bougies d'aller diner en famille chez @bougeotte. Une cuisine raffin√©e. Nous avons diner √† l'ext√©rieur √† c√īt√© de groupes d'amis, de familles, de couples, des¬† Une d√©licieuse soir√©e.


~~~~~~~Le feu d'artifice du 14 juillet sur le port de Port Joinville ~~~~~~~
"Magique", "Trop beau", "Dingue". nos mirettes en ont pris plein pendant 20 min, cela fait du bien après 2 ans sans feu d'artifice.
Les lampions, l'accessoire indispensable pour cette soir√©e. Chaque enfant le tient comme un joyau. Ils sont tous ultra fiers. Pour boire un verre, ensuite, good luck, le monde est partout et les places libres tr√®s rares. H√© oui, sur l'√ģle des dieux comme disaient mes enfants petits, les groupes sont les principaux occupants en √©t√©.


Enfin,¬† le v√©lo est le v√©hicule indispensable. Les loueurs¬†sont nombreux et tr√®s arrangeants. Dernier conseil : ne tardez pas √† r√©server, un seul camping sur l'√ģle et les r√©servations des locations sont tr√®s demand√©es !

~~~~~~~~